Si vous avez suivi la célèbre série « The Mentalist » avec Patrick Jane, alors vous avez déjà une idée de ce qu’est le mentalisme. Bien que les capacités des mentalistes donnent l’impression qu’ils ont des dons paranormaux, la vérité ne réside pas dans cette explication. Il ne s’agit ni de don, ni de magie, ni de capacité à lire dans la pensée. Le mentalisme est plutôt un ensemble de compétences qui se développent.
Avoir un sens très développé de l’observation
Un mentaliste est une personne qui possède la capacité d’effectuer des lectures à froid. Il s’agit d’une compétence qui implique un sens très aigu de l’observation. En effet, le mentalisme n’est pas ce qu’on voit lors d’un spectacle de magie. Il suffit que le mentaliste vous regarde et immédiatement, il se mettra à analyser votre gestuelle, la manière dont vous êtes habillé, votre posture, le ton de votre voix, vos mimiques, etc. Tous ces différents éléments cités lui permettent après analyse, d’extraire les informations les plus importantes sur vous.
Ainsi, le mentalisme n’a rien à voir avec des tours de magie. Même si les interactions entre le mentaliste et son interlocuteur laissent croire qu’il lit dans la pensée, il faut préciser que ce n’est pas le cas. Tout le monde peut devenir mentaliste à condition de développer les bonnes compétences.
Une bonne mémoire afin d’épater son interlocuteur
Pour devenir mentaliste, vous devez entraîner votre cerveau de sorte à avoir une mémoire très développée. Avez-vous remarqué que la majorité des expériences de télépathie que les mentalistes dirigent se font en duo ? Généralement, les yeux du mentaliste sont bandés et il doit découvrir l’objet que son complice détient en main. La question à poser ici, c’est comment réussit-il à faire cette magie ?
Rien de bien compliqué. En réalité, les deux comparses utilisent un langage codé. Leur manière de discuter ou poser des questions est bien différente du langage couramment utilisé. Le mentaliste et son vis-à-vis entretiennent un échange où se conjuguent intuition, esprit de manipulation et art de la suggestion. Ce dernier aspect leur sert à formuler des questions codées, d’autant plus qu’ils sont des experts en psychologie.
Même si ces différentes formulations ont l’air anodines, il faut savoir qu’elles permettent de fournir des informations précieuses au devin. Pour arriver à faire ce décryptage d’informations, le mentaliste doit mémoriser des centaines de phrases codées.
Le mentaliste possède une certaine facilité pour mémoriser les chiffres
Pour bluffer le public, les mentalistes ont tendance à faire croire qu’ils ont une calculatrice dans le cerveau, leur permettant d’effectuer de multiples opérations en un temps record. Cependant, la vérité est tout autre. L’un de leurs tours de magie préférés consiste à inscrire un chiffre secret sur une feuille pour faire croire à la fin de l’opération qu’ils ont prédit le résultat.
Ainsi, le mentaliste peut par exemple inscrire le nombre 34 sur la feuille pour ensuite vous présenter une grille de 16 chiffres. Peu importe le nombre que vous choisirez dans cette grille, le résultat final après de multiples opérations donnera 34. Le mentaliste sait manipuler des combinaisons de chiffres, mais il est loin d’être un super calculateur.