Quand on recherche un jeu simple, ludique et enrichissant, les jeux de casse-tête sont de très bonnes options. Lorsqu’on a du mal à trouver les mots qu’on recherche, le jeu devient beaucoup moins intéressant, et on ne progresse vraiment pas. Pour éviter de passer des heures ou des journées sur votre grille, vous devez apprendre à aller rapidement. Pour cela, vous devez mettre en application certaines astuces. Nous vous invitons à les découvrir à travers ce petit guide.
Commencer par les mots les plus faciles
Comme avec la plupart des jeux, les grilles de mots fléchés comportent plusieurs niveaux de difficulté. Pour aller vite et remplir rapidement toutes les cases, il est recommandé de commencer par les mots les plus faciles à trouver. Cela est d’ailleurs d’ailleurs tout à fait logique.
Les mots les plus faciles sont généralement les mots les plus courts (sigles, mots multiples) et les plus évidents. Lisez donc correctement l’ensemble des définitions proposées. Au fur à mesure que vous remplirez les cases, les mots les plus durs commenceront à se constituer tous seuls. Vous aurez alors plus de chance de les retrouver rapidement.
Continuer le remplissage des cases
Dans ce jeu, les mots écrits en définition et les mots à trouver ont toujours les mêmes caractéristiques. Par exemple, lorsqu’une définition porte la marque du féminin, du pluriel, ou d’un temps verbal en particulier, le mot à retrouver respectera également ses caractéristiques. C’est donc une superbe astuce dont vous pourrez vous servir pour trouver les terminaisons des mots. Au fur et à mesure que le remplissage évolue, faites un passage régulier dans l’ensemble du jeu pour deviner certaines lettres manquantes. Par exemple, si vous avez un mot qui finit par T_ON, il est fort à parier que la lettre manquante est un I. Vous devez pour cela faire preuve de bon sens. Creusez-vous donc les méninges. Votre grille continuera par se remplir, ce qui vous facilitera la continuation.
Demander de l’aide à un ami
Le fait que la résolution d’une grille de mots-croisés ne soit pas facile est ce qui en fait un jeu passionnant. Quel que soit votre niveau, il y aura forcément un mot que vous aurez du mal à trouver. Si vous êtes confronté à cela, la meilleure solution est de demander une aide extérieure. Si vous avez un ami qui en raffole, n’hésitez donc pas à lui demander un coup de main. Cela vous aidera peut-être à avoir le mot afin d’aller plus vite.
Utiliser un logiciel de détection de mots
Dans le cas où vous ne trouvez aucune assistance, ou lorsqu’un mot se montre particulièrement coriace, vous pourrez toujours avoir recours à un outil d’aide pour la résolution. Avec ces outils en ligne, aucun mot ne peut présenter une résistance. Vous aurez votre mot en quelques clics. Même si pour beaucoup de personnes cette astuce peut être considérée comme de la triche, il n’en est rien, surtout lorsqu’on ne connaît pas le mot recherché. D’ailleurs, vous apprenez dans tous les cas. Si vous êtes donc dos au mur, n’hésitez surtout pas.