Avez-vous besoin d’un accessoire pour un tour de magie ? Ou juste d’une cachette pour dissimuler vos précieux secrets ? Pourquoi ne pas tout simplement vous tourner vers une boîte à double fond ? Qu’elle soit en bois ou en carton, elle est très simple à fabriquer. Voici comment procéder.
Faire un compartiment secret avec une boite en bois
Pour fabriquer une boite en bois avec un faux fond, vous aurez besoin :
- de Bois de récupération ;
- d’une scie ;
- d’une perceuse ;
- de vis ;
- d’aimants en terre rare ;
- et de Colle à bois.
Avec de votre scie à table, commencez par couper votre morceau de bois. Pour un meilleur résultat, faites 04 bandes de même longueur : 02 bandes auront 7 cm de large et les 02 autres bandes, 5.72 cm de large. Rassemblez ensuite ces pièces et collez-les à l’aide d’une colle à bois.
Découpez à présent deux morceaux de carrés. L’un doit faire 1.20 cm d’épaisseur environ et l’autre un peu moins épais. Au centre du carré le plus épais, faites un petit trou à l’aide d’une perceuse. Ce trou permettra d’ouvrir le compartiment secret. Faites ensuite 04 trous, toujours dans le carré le plus épais (soit un trou dans chaque coin). Insérez dans chacune des ouvertures ainsi faites, une vis (elles devront dépasser les trous).
Collez vos deux aimants en terre rare sur le carré fin. Fixer ensemble les deux carrés en superposant les deux aimants sur les quatre vis. Votre double fond pour votre boite est prêt. Le carré le moins épais servira de base à la boîte, tandis que le plus épais servira à recouvrir le contenu de votre fond secret. Une fois la colle sèche, placez un objet à l’intérieur de votre grande boîte et posez dessus votre carré. Vous verrez l’objet disparaître comme lors d’un spectacle de magie.
Faire un double fond dans une boite En carton
Le carton est bien sûr moins résistant que le bois, mais saura vous satisfaire. Pour fabriquer votre boîte en carton à double fond, vous aurez besoin :
- d’une boîte en carton (idéalement une boîte à chaussure suffisamment grande pour posséder un fond) ;
- d’un morceau de carton ou un autre carton (de préférence rigide) ;
- des ciseaux ;
- et de la colle.
Commencez maintenant à fabriquer boite. Dans le morceau de carton solide, découpez un rectangle qui servira de faux fond. Il faut qu’il soit légèrement moins grand que la boîte de chaussure pour faciliter son insertion. De chaque côté du fond, découpez 02 demi-cercles afin de le soulever plus facilement. Toujours dans votre morceau de carton dure, découpez 04 lanières que vous fixerez les unes aux autres avec de la colle chaud. Ces parois feront la jointure des parois avec le faux fond, ce qui sera parfait pour le camoufler.
Autour du faux fond, collez les bandes en carton. Placez-le ensuite dans votre boîte. Vous évaluerez s’il passe réellement pour votre vrai fond ou non. Si le résultat est négatif, ajustez les dimensions de votre fond et réinsérez-le. Si par contre le résultat est positif, alors votre boite à cachette secret est fin prête. Vous aller pouvoir la décorer comme vous le voulez. Votre boîte s’adapte à votre tiroir, votre table, etc. Vo secrets seront à présent à l’abri.