Le mentalisme est un art de spectacle, une sorte de magie pratiquée par certains professionnels. Il consiste à créer une sorte d’illusion de faculté paranormale qui s’apparente à une lecture de la pensée ou à une influence mentale. Cette pratique attire beaucoup de personnes et chaque tour réalisé est aussi intéressant que l’autre. Animés par la curiosité, de nombreux gens se demandent comment fonctionne le mentalisme. Si vous faites partie de ce groupe, voici ce que vous devez savoir !
Le mentalisme et la lecture du langage du corps
Les mentalistes utilisent diverses techniques pour tromper leur public durant un spectacle de magie, et cela, peu importe le lieu où il se déroule. Parmi celles-ci se trouve la lecture du langage du corps. Ces professionnels sont en réalité attentifs à tous les faits et gestes que font leurs interlocuteurs et pouvant donner des indices sur leurs pensées et sentiments.
En effet, le corps humain communique à travers deux types de langage : le langage positif et le langage négatif. Par exemple, lorsqu’une personne touche sa barbe, le mentaliste sait qu’elle réfléchit ou qu’elle essaie de prendre une décision. Lorsqu’elle se penche sur le côté, c’est qu’elle écoute attentivement un fait ou une personne, pendant que si elle se frotte les mains, cela voudra dire qu’elle a froid. Ce sont des types de langage du corps qu’utilisent les mentalistes pour exercer leur influence mentale.
D’autres langages du corps sont dits négatifs, par exemple quand une personne a les chevilles verrouillées, qu’elle a la main sur sa joue signifiant qu’elle est perdue dans ses pensées, etc. Tous ces faits peuvent être utilisés pour mettre en place une technique de mentalisme.
Le détournement
Le détournement est aussi une technique de mentalisme. Les tours de magie qui en découlent tirent l’avantage d’une situation préméditée. Le mentaliste détourne l’attention du public et la concentre sur tout autre chose. Pendant ce temps, le tour de magie est en cours. Cette technique profite du fait que l’attention humaine ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois pour se réaliser.
Le mentaliste peut par exemple poser une question à son interlocuteur qui devra prendre le temps de réfléchir pour trouver une réponse, sans trop se concentrer sur le tour de magie qu’il prépare. Celui-ci aura carrément le temps de mettre en place son numéro.
La manipulation psychologique
En expliquant comment fonctionnent ses tours de magie, Derren Brown, un mentaliste britannique professionnel fait comprendre qu’il démystifie les affirmations de faux médiums en se servant de la psychologie et en parlant de tour. Il stipule qu’il utilise la mauvaise direction comme le fait la psychologie pour masquer ses astuces de mentaliste qu’il met souvent en scène. Il s’agit là d’une très bonne technique pour détourner l’attention du public du numéro qu’il prépare.
Les professionnels du mentalisme comme Derren Brown possèdent plus d’une technique dans leur valise, qu’ils peuvent utiliser pour tromper le public. En se servant par exemple de la psychologie, ceux-ci peuvent changer la façon de voir les choses du public pour créer une autre réalité. Tout se base sur la tromperie des yeux, mais le résultat est vite perçu sur le mental ou la pensée du participant.