Un spectacle bien préparé et bien réalisé est une prestation qui a un effet positif sur le public. Ce dernier gardera longtemps en mémoire votre prestation et si possible d’autres personnes pourraient recourir à vos services. Si vous avez un projet de spectacle, pour galvaniser votre création, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Bien travailler son discours de présentation pour le spectacle
Le discours est l’élément motivateur qui donne de la quintessence au spectacle. Imaginez un magicien qui dit « pr » à la place de « Président » pendant son discours. Cela déroutera à coup sûr l’auditoire. L’intérêt d’un discours le jour du spectacle est d’attirer et de capter l’attention du public. Ainsi, pour bien faire votre projet de discours, vous devez penser à :
- établir le contact avec le public
- annoncer le spectacle
- insister sur l’intérêt du spectacle
- mettre en avant la raison de leurs présences.
Aussi, il est important d’occuper correctement la scène, d’être précis et court dans son discours pour éviter de faire perdre l’humeur à son auditoire. Évitez bien évidemment de garder vos bras croisés et des fois ayez des gestes bien coordonnés avec la musique. C’est en effet votre gestuelle, votre posture et votre regard qui seront des éléments clés pour donner du bon moment à votre jeune public et rendre votre spectacle vivant.
Établir le planning de présentation du spectacle
Afin d’organiser le déroulement des séquences contenues dans le projet du spectacle (concert, scène, théâtre, danse), il faut absolument mettre en place un plan. En effet, la présentation de chaque pièce du spectacle vivant doit être pensée en collaboration avec tous les membres de l’équipe. Ce programme artistique mis en place rappellera à chaque acteur du théâtre le bon moment pour bien réaliser sa prestation.
Cependant, pour faire passer de bons moments au public, il va falloir absolument axer votre accueil et votre planning artistique autour de la durée du spectacle à mettre en scène ce jour, du temps de montage de la scène et de la montée des artistes sur la scène. Une fois ce programme bien suivi et bien respecté, parfois même avec de bons moments de détente, vous serez en mesure de bien assurer l’intégrité de votre spectacle.
Constituer l’équipe de la scène
En fonction de l’envergure du spectacle (concert ou théâtre), il va falloir absolument réfléchir sur la taille de l’équipe de travail. Pour la réalisation de votre projet artistique, la taille et le choix de votre effectif doivent être faits en fonction des compétences et du savoir-faire nécessaires à votre création. Ceci aura pour finalité une production fluide, favorisant la cohésion. Après la constitution de l’équipe que vous voulez mettre en scène, il va falloir absolument répartir les charges de façon équitable pour un travail bien fait.
Bien travailler le discours de clôture du spectacle
Vous avez pu maîtriser la scène. Vous avez pu présenter votre projet. Vous avez eu la mainmise sur le spectacle en mariant scène, concert, théâtre et musique. Vous avez pu mettre en scène toute votre création. Vous avez rendu heureux le jeune public. C’est alors le bon moment pour remercier votre public. À cet effet, il vous revient de faire vos adieux sous forme de blagues aux personnes qui ont suivi votre spectacle ou concert. Toutefois, vous pouvez également présenter toute l’équipe de la production en leur donnant des surnoms drôles pour faire rire votre auditoire une dernière fois.